Tendance 10 pour 2016 : le « showrooming » bouleverse le Retail
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Workshop décode les tendances à venir dans le Retail pour cette nouvelle année, voici la dixième tendance observée.
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10_Le showrooming bouleverse le Retail
Après avoir vécu les années « tout digital », où le magasin physique venait s’opposer au « on line » les retailers commencent à comprendre que digital ou physique, il s’agit du même shopper. Il s’agit ainsi d’adopter une vision holistique du parcours client en envisageant l’acte d’achat non plus en silos mais dans sa globalité. Le shopper 2.0 commence son parcours sur mobile et cherche des informations avant de se rendre en magasin essayer le produit pour éventuellement procéder à l’achat (« ROPO » : Research Online Purchase Offline). Au cœur du parcours, le magasin vient ici apporter ce que le virtuel n’apporte pas, à savoir une « accroche » par la relation vendeur suivie d’une véritable expérience avec la Marque, pourquoi pas complétée par du digital ou du mobile in-store.
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[vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3266″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »]Le nouveau concept B8ta aux Etats-Unis[/vc_column][/vc_row]
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Où le voit-on aujourd’hui : De plus en plus d’enseignes comprennent ce véritable regain d’intérêt de l’expérience « in situ » en complément du parcours online du shopper. C’est l’exemple du nouveau concept B8ta, véritable temps du showrooming dédié à l’essayage « pur » de produits connectés, incarné par la volonté des fondateurs de « Créer un espace physique où les personnes peuvent essayer le meilleur de la nouvelle technologie, sans emballages, juste les produits ».
L’enseigne britannique Argos est un autre exemple intéressant d’attrait du lieu physique, illustré par le partenariat qu’ils ont conclu avec Ebay afin de proposer l’essayage & retrait des produits au sein d’un des 600 magasins de la marque…
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(Conclusion) One more thing…
Les marchés se restreignent aboutissant à une rationalisation des magasins ou plus globalement à une réflexion profonde sur la stratégie Retail des Marques.
Ce constat implique ainsi de nouveaux enjeux auxquels seront confrontés les Marques gagnantes : savoir répondre à la versatilité du shopper via une Marque globale « full services », être capable de faire mieux avec moins de magasins en proposant une expérience immersive tout en tirant parti des nouvelles technologies permettant la personnalisation extrême de l’offre, et enfin trouver de nouveaux cycles de vie aux produits grâce à l’upcycling..Reposez-vous, on est en 2016 !
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A très vite pour la suite des tendances Retail 2016 !
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Amaury LAPARRA
Responsable stratégie & new business @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
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Daniel LELLOUCHE
CEO & Directeur de Création @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]