SPECIAL RETROFUTUR DESIGN
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le style retrofutur est plus qu’une tendance. Créé dans les années 70/80, caractérisé par une hybridation de l’imagerie « rétro » avec des styles technologiques futuristes.
Le retrofutur ou googie a donné naissance en architecture aux formes ovoïdes et aux aplat de couleurs vives, très significatif du « Los Angeles Style »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5884″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]
Photograph: Courtesy CC/Flickr/monkeytime
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Photo: Barry Winiker/Getty Images
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Wikimedia Commons / Thomas Duesing
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Elle reflète un désir de se souvenir – ou de découvrir – une époque où la vie était plus simple et où les préoccupations et les problèmes de la société moderne étaient moins graves. C’est aussi une façon de voir le futur avec des objets du passé, une sorte de « back to the future », rassurante par l’histoire et enthousiasmante par l’innovation qu’elle incarne.
Nous allons vous faire découvrir les différentes voies par lesquelles les marques peuvent stimuler la demande des consommateurs en ravivant, renouvelant et ré imaginant le passé.
À l’échelle mondiale, six consommateurs sur dix trouvent attrayants les produits alimentaires qui leur rappellent leur enfance.
Plus de la moitié des consommateurs croient que les produits d’épicerie du passé sont meilleurs que les nouveaux.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La notoriété et la fiabilité sont des facteurs d’achat clés. Les marques plus anciennes et bien établies étant bien placées pour tirer parti de cette tendance, mais également celles, nouvellement créées qui savent s’inventer une « patine ». Le rétro est une sorte de doudou, un rocher auquel on se raccroche au milieu d’une société en plein tumulte. En témoigne le rayon gadgets d’Urban Outfitters. Derrière ce retour vers le passé il y a un certain besoin de se rassurer.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5844″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]
Copyright © Urban Outfitters
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Bernard Cova, professeur de marketing à Kedge Buisness School explique le phénomène : «Le futur fait peur, donc on rêve du bon vieux temps, aujourd’hui, ce n’est plus l’avenir qui fait fantasmer, mais le passé. C’est l’apparition d’un concept : « La Newstalgie» . C’est le rêve d’un monde nouveau qui repose sur l’idéalisation du passé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Mais l’idée générale n’est pas de « faire comme hier ». On connaît la facilité de vie que nous offre la technologie actuelle et on ne s’en passe pas si facilement. Ce que l’on veut c’est allier technologie et simplicité d’autrefois.
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1 – Kodak
La légendaire pellicule Kodak Ektachrome, dont la production avait été définitivement arrêtée fin 2012, prépare son retour sur le marché. Cette pellicule des années 1940 réputée pour son grain extrêmement fin, ses couleurs, tons et contraste pourrait être de nouveau disponible en 2018 avec le retour en grâce de l’argentique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link= »https://vimeo.com/294536962″][vc_column_text]
Copyright © 2018 Eastman Kodak Company
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2- Sony
Sony suit les traces de Nintendo avec sa propre console miniaturisée : la PlayStation Classic, une nouvelle version de la PlayStation originale que vous pouvez tenir dans votre main et vous connecter facilement à une télévision moderne.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5850″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5930″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]
Copyright © 2018 Sony Interactive Entertainment Inc
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3- Reebok
Les années 90 sont devenues l’incarnation du cool. Que ce soit sur le plan du style, de la technologie ou de l’idéologie, elles ramènent les millenials vers leurs jeunes années, une époque où tout paraissait plus simple et agréable. La nostalgie est un argument marketing extrêmement solide et Reebok l’a bien compris. En recréant méticuleusement l’ambiance des 90’s au sein d’un pop-up store flambant neuf, la marque américaine parle directement au coeur de milliers de jeunes ayant grandi au cours de cette décennie tant convoitée de nos jours. Ce syndrome de l’âge d’or a donc amené Reebok à s’installer au 109 Boulevard de Sébastopol jusqu’au 19 octobre, dans le chic du 2ème arrondissement parisien.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5939″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »5942″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »5943″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]
© VIEWS MEDIA – 2018
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© Ten Days In Paris
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4 – Peugeot
Peugeot lance un nouveau coupé, l’e-Legend qui a été présenté au Mondial de l’auto. Ce concept-car, à la fois néo rétro et futuriste, fait revivre la mythique 504.
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© Peugeot PSA
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5- l’Art déco
Le vintage est une nouvelle fois au cœur de la tendance avec le grand retour des motifs Art déco[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »5955″ img_size= »full »][vc_column_text]
© munnadesign
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© Camille&Victor
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6- Celine & Burberry
C’est l’exemple de « Céline » qui devient « Celine ».« Ce nouveau logo a directement été inspiré par la version originale et historique qui existait dans les années 1960 », explique la marque sur son compte Instagram.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5851″ img_size= »full »][vc_column_text]
Copyright © Celine
[/vc_column_text][vc_single_image image= »5987″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]C’est aussi le cas de la création du nouveau monogramme de la maison Burberry dont le dessin est inspiré par une police créée par la maison en 1908.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »5852″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »5853″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »5854″ img_size= »full »][vc_column_text]
Copyright © Burberry
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7- Buly
L’officine Buly, l’apothicaire des temps modernes, est un concept beauté aux allures d’antan qui propose des produits s’inspirant de l’excellence du passé et offrant le meilleur du présent.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5857″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »5965″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »5966″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Copyright © Buly
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KEY LEARNINGS :
01
Le retro futur c’est le magasin de maman dans son design d’environnement mais réinterprété avec les moyens technologiques d’aujourd’hui
02
Le retour du service « one to one »
03
La qualité des produits est la valeur suprême
04
La qualité du vendeur, repose sur sa connaissance du produit
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Daniel LELLOUCHE – CEO & Directeur de Création @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]