Close
Back to top

Pourquoi les shoppers préfèrent toujours plus les magasins physiques au e-commerce ?

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

PRINTEMPS DE L’HOMME, PARIS

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » bg_position= »left top » bg_repeat= »no-repeat » text_color= »dark » text_align= »left »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Le shopping on line n’a jamais été aussi simple et aussi accessible.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Les avancées technologiques, la « smartphone attitude », vont dans le sens du toujours plus de E-commerce mais une nouvelle étude, Retail Dive’s Consumer Survey, menée aux U.S.A. montre que la majorité des consommateurs Américains veulent vivre des expériences tactiles qu’offrent les magasins physiques.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3997″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]

Rebecca Mingkoff, USA[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3995″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]
Lick[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La possibilité de voir, toucher et sentir les produits aussi bien que de rentrer directement chez soi avec, se classent parmi les raisons majeures pour lesquelles les acheteurs choisissent de faire leurs achats en boutique physique plutôt qu’online.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Les femmes veulent voir, les hommes veulent prendre

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »4043″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »4038″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »4039″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Yves Rocher, Flagship, Paris[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Généralement, les femmes veulent majoritairement voir, toucher et sentir les produits avant de les acheter. Du côté masculin, les hommes penchent plus vers la satisfaction immédiate de ramener les articles chez eux.

Les jeunes clients eux, expriment une mentalité de « je le veux maintenant » comparé à leurs compères plus âgés.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »4029″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]

Amazon[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »4027″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]
Selfridges, London[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]« Voir, toucher, sentir et essayer les articles » sont les raisons principales pour lesquelles les clients choisissent d’acheter dans des magasins physiques versus online.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Essaye-le et prends-le

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Pour s’assurer de la valeur des produits, le shopper vient en magasin (62%).
Dans ce contexte les retailers doivent pouvoir tirer un avantage significatif de ce comportement.

– créer des expériences captivantes

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3971″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3972″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

RayBan, Virtual Mirror Experience, London

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » bg_position= »left top » bg_repeat= »no-repeat » text_color= »dark » text_align= »left »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

– mettre l’accent sur le cross merchandising

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »4001″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]

Decathlon, Connect Store, Munich[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » bg_position= »left top » bg_repeat= »no-repeat » text_color= »dark » text_align= »left »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

– faire du storytelling sur le produit

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3981″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3982″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3983″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Denhams, Concept Store, London[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Les shoppers veulent également les articles immédiatement ou très vite. Ce qui sous-entend que les retailers doivent soigner leur politique de service et de livraison voire d’inventer de nouveaux services.(livraison par drone ?),

Par ailleurs, un client sur cinq cite le retour d’article comme une des raisons clé d’opter pour du shopping en magasin versus online. En France la politique d’échange et de remboursement on-line est sans condition, Sachant que la loi les autorise à retourner un article commandé sur internet, simplement parce qu’ils ont changé d’avis. En magasin peu d’enseigne pratique les mêmes conditions que on-line.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]L’autre critère des clients qui préfèrent aller faire ses courses en magasin est le caractère social[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][image_with_animation animation= »Fade In » img_link_target= »_self » image_url= »3984″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3985″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]

Apple[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Les shoppers sont habitués à obtenir des informations du bout de leurs doigts, sur leur smartphone.
Les retailers doivent repenser le rôle du vendeurs car, ce n’est pas une assez bonne raison pour aller en boutique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3986″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]
Apple[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][image_with_animation image_url= »3987″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]
Nespresso[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Peut-être que les robots seront à terme chargés de la partie contrainte (mise en rayon, pliage, nettoyage) pendant que le vendeur pourra se concentrer sur le savoir et la pédagogie…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Daniel LELLOUCHE CEO & Directeur de Création @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This