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L’identité dans tous ses états – 2/4

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Deuxième partie d’une série d’articles consacrés à l’identité visuelle sous toutes ses formes !

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Design & Usages à l’heure du « mobile only »

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A l’inverse d’une mode qui est éphémère, une tendance répond aux usages et se répand. C’est donc avant tout une question d’usage et de diffusion.
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Lorsque l’on s’intéresse à l’usage, l’on s’aperçoit que nos modes de vies depuis une dizaine d’année et l’apparition des premiers smartphones se sont considérablement « calqués » sur une consommation exponentielle de numérique sous toutes ses formes (internet puis mobile).
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Notre smartphone n’est plus qu’un simple smartphone, c’est un objet de mode, gestionnaire applicatif de nombreux aspects de nos vies (budgets, gestion des rendez-vous, supports de travail, services, achats…).
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Il apparaît donc d’abord qu’un design identitaire efficace doit aujourd’hui pouvoir s’adapter à ces supports devenus indispensables à nos vies. Mais aussi qu’une identité née du web & mobile aie une plus grande influence car la présence d’une marque sur ce média est un standard aujourd’hui.
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Existe-t’il un design spécifique aux sociétés high-tech ?

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Le design a toujours été au cœur des préoccupations des principales sociétés high tech / GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), non pas uniquement d’un point de vue « Image » mais d’un point de vue « UX » (User Experience) avec une réflexion qui englobe la conception et l’usage d’un produit, l’ergonomie d’un site, le discours de marque, la représentation graphique, le design tertiaire…
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La conception de leur identité est donc fortement aussi corrélée à la volonté de proposer une expérience de marque la plus riche & intuitive possible.
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C’est dans une volonté de simplifier l’expérience utilisateur sur internet puis mobile que sont nés puis se sont imposés de nouveaux codes identitaires.
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The world is flat

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Né du web et plus particulièrement du mobile, le « flat design », auquel succède peu à peu le « Material design », est un mouvement graphique qui a sû imposé ses codes à tous les niveaux (marques, signalétiques, pictos & logos, sur internet, mobile, dans les logiciels..).
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Ce mouvement est né des applications smartphone dont le graphisme devait par nécessité (peu de place à l’écran) être le plus clair et simple possible, en bref : du détail, au simple & rapide.
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Signifiant design « à plat », il prône une représentation sans relief des logos et autres éléments graphiques afin de simplifier la lisibilité voir la compréhension du service proposé.
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Evolution du logo Google, vers une plus grande simplicité..
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De l’inspiration à la diffusion

Design initialement prôné par les stars du high tech, ce langage graphique s’est propagé d’une part parce que ces sociétés se sont imposés comme pourvoyeurs de services mondiaux et mais aussi car il est aujourd’hui vital pour une marque de pouvoir s’exprimer sur tous les points de contacts avec sa cible ! En d’autres termes, pour s’imposer, toute marque doit aujourd’hui exister sur mobile..
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Ainsi, aujourd’hui de nombreuses marques de tous secteurs s’en inspirent dans la refonte de leur identité :
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Une des rares marques qui a su s’inscrire dès sa création dans l’intemporalité est Nike avec son iconique logo « swoosh »…inchangé depuis 1971 ! Et si la simplicité, c’était le génie ?
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A très vite pour la suite de notre série sur l’identité dans tous ses états !
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Amaury LAPARRA
Responsable stratégie & new business @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

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Daniel LELLOUCHE
CEO & Directeur de Création @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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