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L’étonnante évolution du Travel Retail !

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De nouveaux formats de commerce

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Un nombre grandissant de marque saisissent aujourd’hui l’importance de ne plus seulement exister pour vendre mais d’aller chercher le consommateur sur ses différentes étapes de vies. Le travel Retail, bien au-delà d’ouvrir le marché à la clientèle internationale, offre la possibilité à la marque de tester de nouveaux formats de commerce.

Dans le cadre du voyage, qu’il soit d’affaire ou de tourisme, l’enjeu pour la marque est de créer le stop pour transformer le flux de passants en clients. Afin de répondre aux aspirations de ces différents shoppers, voici quelques clés d’approche pour créer le stop, la différence et la préférence d’un voyageur pressé:

Une animation point de vente en lien avec l’actualité saisonnière : un exemple réalisé par l’agence pour Aelia Duty Free cet été : Bienvenue dans l’expérience « SUMMER SHOW » (plus d’infos ici). La spécificité du Travel Retail est qu’il demande une réactivité exacerbée de la part des marques afin de pouvoir suivre au mieux les évolutions de sa cible.

Nouveau format de vente : corners & pop-up sont les nouveaux rois du Travel Retail. Du corner au bar éphémère, les marques peuvent tester l’attraction de leurs produits phares de manière non-permanente tout en rationnalisant leurs coûts. (plus d’infos ici)

Des exclusivités dans l’offre qui ne sont présentent dans aucuns autres formats de commerce: Clarins propose par exemple dans des kit exclusifs « travel retail ».
Des marques de cosmétiques aux marques de confiseries et gastronomies, ces produits appelés plus communément « Travel Retail exclusive » poussent à l’achat d’impulsion et suscitent fortement l’intérêt du voyageurs. Ces exclusivités permettent de différencier le shopping en aéroport du shopping traditionnel en centre-ville ou grands magasins.

Une dernière clé pouvant venir renforcer l’univers de la marque sur son espace Travel, est l’utilisation de dispositifs interactifs digitaux. Aujourd’hui le plus utilisé est le Kinect pour créer une véritable « attraction » Shopper (Retailtainment) mais ce dispositif peut aussi être accompagné d’un simple Beacons (cf notre dernier article sur cette technologie) permettant d’envoyer sur smartphone les promotions de la marque en temps réel. Dans un futur proche se développera aussi des applicatifs pour réalités virtuelles type Oculus Rift ou Google Cardboard (plus d’infos ici)

Gage de réussite, de plus en plus de marques, comme Estée Lauder ou l’Oréal ont créé des départements Travel Retail dédiés, au sein de leurs équipes. Chez certains, le Business Travel représente même un « sixième continent » à lui seul (Plus d’infos ici).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
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Amaury LAPARRA
Responsable Stratégie @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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