Close
Back to top

Le Fake ou la tricherie affichée

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Faux produits, faux films de pub, faux reporters : le fake s’impose partout

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Ville de l’Orne de 4 000 habitants, Domfront voit son commerce de proximité se réduire. En octobre 2012, la commune a donc décidé de réagir et d’attirer l’attention des habitants, des médias et peut-être de futurs commerçants, en recouvrant les vitrines de ses magasins fermés, de trompe-l’œil représentant les commerces qu’elle souhaite attirer…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Initiée par une municipalité britannique, cette idée de « fake retail » consistant à recouvrir les vitrines des magasins abandonnés de trompe-l’œil montre aujourd’hui que le Fake ou la tendance trompe-l’œil s‘est largement banalisée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »1679″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]Ceci n’est pas une vitrine de librairie..[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Mieux qu’une simple contrefaçon, le fake nous fait rêver et nous donne à vivre autre chose que la réalité. Le fake est une façon de rendre le monde plus poétique et plus drôle voire même carrément débile. Bien évidemment les marques et la mode n’ont pas attendus pour s’emparer du fake. Via tous les nombreux buzz et opération de street-marketing, découvrir qui se cache derrière la marque devient un véritable jeu pour le consommateur.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »1680″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]Trocadero, le sac à main trompe-l’oeil de Vuitton[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »1681″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]Un miroir au faux air d’outil crée par le designer Jennifer Rabatel[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Dans le domaine artistique, cela fait longtemps que peintures et photographies nous trompent l’œil pour nous faire tourner la tête. Le Musée des Arts Décoratifs accueille d’ailleurs pendant plus de 18 mois une exposition dans lequel jeux d’illusions et autres postiches sont magnifiés.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »1682″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La quête de vérité absolue serait-elle donc devenue obsolète ? Après tout vrai ou faux, blanc ou noir, cela n’est plus la question. A quoi bon vouloir toujours chercher le sens ? A quoi bon tenter de s’y retrouver ? Ce qui compte c’est créer l’électrochoc et la surprise, la réaction soudaine et inattendue afin de susciter le débat, de faire prendre conscience ou tout simplement de faire sourire…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This