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Le commerce est connecté, c’est indéniable! In fine, le client…

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Sémantique ou évidence ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Hier soir, j’étais comme beaucoup de professionnels du retail à la 1ère nuit du commerce connecté… Tout le monde a et parle le même discours: fluidifier le parcours client… toucher le client connecté en permanence ou non… il n’y a plus de frontières entre le commerce en ligne et le commerce physique…le retail de demain passe par le mobile et la relation client……[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Mais une chose m’a interpellé : pourquoi donc parler de commerce connecté désormais! C’est peut-être de la sémantique, mais nous vivons tout simplement une révolution du commerce. Il s’agit tout simplement de commerce et de retail.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La connexion en est à la fois l’accélérateur, le vecteur, un canal indispensable, le lien évident entre l’offre et la demande… Les lignes bougent, c’est indiscutable, et tant mieux! Toutes les innovations présentées, primées, celles en gestation et les tendances vont dans le bons sens. Les retailers et les marques qui n’ont pas intégré (ou ne pouvant pas ou ne souhaitant pas intégrer) cette nouvelle donne risquent peut-être de disparaître… Mais les acteurs du commerce ont toujours su s’adapter. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Il y a moins d’un an encore, certains opposaient magasin online et offline, qui tient ce discours aujourd’hui?… Personne! Le shopper n’achète plus seulement où il vit mais où il se trouve…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]In Fine, il y a un client ! Son parcours (peut) emprunte(r) plusieurs canaux pour le même acte d’achat; la technologie, le digital, le mobile font partie de l’équation. Nous parlons toujours de commerce et de retail, mais dans une nouvelle donne. Il s’agit ni plus ni moins, pour la marque comme pour le retailer, que d’aller à la rencontre du consommateur… Le retail est en mutation et le commerce en train de se ré-inventer… Rien n’est acquis!  C’est le challenge du retail: s’adapter pour mieux se développer.

Philippe FARGE
Expert merchandising @ workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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