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DESSINE-MOI UN NOUVEAU MONDE

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »6626″ img_size= »full » add_caption= »yes »][vc_column_text]La pandémie actuelle a amplifié l’innovation à un niveau historique, et avec elle, un défi lancé aux directeurs de l’innovation.

Une enquête réalisée par BVA pour la conférence USI conclut que 48% des répondants indiquent que la Covid-19 a un impact positif sur le développement des projets d’innovation. De fait, 71 % des décideurs estiment que la pandémie a eu un rôle majeur sur l’implémentation des outils collaboratifs au service du travail, 59 % sur la digitalisation des canaux de distribution et 47 % sur la sécurité informatique. La France a enregistré une progression spectaculaire de 4 places au classement mondial de l’innovation (sept 2020 – de la 16ème à la 12ème place – classement Insead) passant devant la Chine.

« Le rôle de la direction de l’innovation pendant la Covid a consisté à accompagner la transformation des entreprises ». Maria Claudia Alvarez Cevasco, vice-présidente innovation de Total Marketing & Services. « Ce rôle d’accompagnement doit aussi permettre de détecter des innovations en interne. » Une nouvelle approche de l’innovation, davantage collaborative, qui va permettre de se réinventer dans l’après-Covid. « L’objectif n’est pas uniquement de sortir de la crise, mais aussi de préparer la suite », avance la présidente innovation.[/vc_column_text][vc_single_image image= »6742″ img_size= »full » add_caption= »yes »][vc_column_text]Au cœur de la transformation des entreprises et des marques, le directeur de l’innovation, directeur du changement ou même directeur des rêves comme chez Estée Lauder, occupe un rôle de plus en plus central. Près de 20 % des directeurs de l’innovation siègent désormais au comité de direction, un chiffre qui a doublé en trois ans.[/vc_column_text][vc_single_image image= »6741″ img_size= »full » add_caption= »yes »][vc_column_text]Pour une entreprise, se réinventer, voire survivre en situation de crise peut être un défi de taille, surtout lorsque les repères ont pris la tangente. Un changement de paradigme où l’on doit abandonner la vision de l’innovation comme un simple moteur pour créer des produits ou services concurrentiels sur le marché.

Design together & test and learn sont les nouveaux codes. Le directeur de l’innovation doit mettre en mouvement les projets, la dynamique, le succès, mobiliser toutes les parties prenantes pour une démarche user centric, clients, agences, start-ups, utilisateurs, direction générale, collaborateurs, marketing&digital, Rh, DSI…

L’innovation est le centre névralgique du processus de créativité. Animer et fédérer les équipes plurisciplinaires, c’est activer l’énergie, donner du sens. Avec le directeur de l’innovation, il y a un « avant », et un « après » ![/vc_column_text][vc_column_text]

Daniel LELLOUCHE – CEO & Directeur de Création
Isabelle GERSON – Directrice de développement

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