N’oublions-pas les fondamentaux du commerce: l’offre et sa visibilité
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
Le shopper est hyperconnecté et omnicanal
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Nul ne conteste ce constat ! En 2 ans, le digital est devenu incontournable dans le parcours d’achat. Retailers et marques essaient de rendre toujours plus fluide le parcours d’achat de leur clientèle, rendant poreuses et sans couture les frontières entre on line et off line, et créent toujours plus de proximité avec les consommateurs et les shoppers… Hier simple gadget high tech dans le PdV physique, le digital fait aujourd’hui partie intégrante de toutes les approches et nouveaux concepts PdV, et les stratégies en silo ne semblent plus qu’un aimable souvenir…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Oui, le parcours d’achat a évolué : les shoppers / consommateurs sont de plus en plus souvent amenés à utiliser simultanément plusieurs canaux de vente (point de vente physique, smartphone, tablette et/ou ordinateur) que ce soit pour acheter un produit ou un service, comparer des offres ou encore rechercher des informations. Le choix d’acheter sur un canal plutôt qu’un autre va dépendre des offres proposées qui varient parfois d’un canal à l’autre.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Oui, l’expérience en magasin reste essentielle pour recruter et fidéliser : testing, services et personnalisation sont bien des leviers et des outils majeurs en magasin. Le digital, est 1 levier indispensable mais ne suffit pas pour influencer les achats.
Car, le shopper vient en PdV ou sur Internet pour acheter des produits ou services qui correspondent à ses attentes, ses besoins et préoccupations… et ce, quel que soit le secteur et la catégorie. Combien de shoppers changent réellement de PdV ou reportent leurs achats s’ils ne trouvent pas leur produit, l’offre qui leur correspond?… Ne nous leurrons-pas! Très peu…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]L’un des enjeux du retail aujourd’hui consiste donc à ne pas passer à côté des basiques:
– Un assortiment performant et adapté
– Une segmentation qui parle à vos clients
– Une MEA impactante et différenciante de l’offre
Les clés de succès d’un concept retail efficace pour recruter et fidéliser sont le bon mix entre assortiment, design, architecture, parcours client, clarté de l’offre et digital.
Philippe FARGE
Expert merchandising @ workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]